Salut à tous,
Je possède depuis 1998 un Rockhopper FS qui m'a été offert pour mes 17 ans alors que je pratiquais régulièrement le VTT. J'avais fait quelques modifs à l'époque dont une paire de Welgo piège à loup, un guidon avec renfort, et autres cochonneries d'ado ...
C'est un vtt à cadre en acier Ritchey Nitanium, genre de chromo enrichi de titane et de niobium qui a un bon rendement et un confort appréciable.
Ayant arrêté des années le vélo je l'ai conservé pour la valeur sentimentale qu'il avait à mes yeux, cadeau d'un parent proche qui est depuis décédé ...
Il a passé quelques années dans une cave, puis 2 ans sur un balcon sans bâche (quel imbécile
) où il a bien souffert (rouille et piquage de tout ce qui n'était pas peint, fourche cloquée, élastomères durcis, ...).
Ayant récemment déménagé à quelques kilomètres de mon travail, c'est assez naturellement que l'envie de m'y rendre en vélo est arrivée ... Seulement mon enduro Canyon n'est pas vraiment adapté au vélotafage ... C'est ainsi que mes yeux se sont tournés vers mon vieux Specialized retraité avec l'envie d'en faire quelque chose d'un peu plus sexy !
Voici une photo du vélo avant mes modifications "Sorti de la cave" :
Voici où nous en sommes 3 semaines plus tard
:
Voici une petite liste des modifications actuelles :
- Démontage complet, graissage de tous les roulements (direction et pédalier) qui sont encore bons,
- Changement des roues pour une paire de Crossride Disc/VBrakes
- Changement du VBrake arrière pour un Avid Single Digit 5 neuf + levier
- Changement des pneus et chambres à air pour un coupe Geax RoadRunner / Hutchinson
- Montage d'une fourche Chromo Surly 1x1 (étoile Btwin, entretoises récupérées)
- Montage d'un vieux Juicy 3 que j'avais en stock à l'avant, disque en 183mm en bon état ...
- Polissage du bocal du Juicy 3 (peinture cloquée) et purge
- Changement du câblage pour du Jagwire
- Montage d'une potence Truvativ en 120mm
- Montage de mon ancien cintre d'enduro Gravity (710mm, rise de 30mm)
- Montage des poignées d'origine de mon Canyon qui trainaient dans un carton
- Montage de bouchons de guidon "Volume" récupérés eux aussi dans mon stock de pièces
- Montage d'une tige de selle PZ Racing en 30.4mm (diamètre dur à trouver)
- Révision complète/nettoyage des dérailleurs (changement des galets du dérailleur arrière également)
- changement de la cassette pour une SRAM (8 vitesses toujours)
- Démontage et révision des shifters
- Nettoyage complet des plateaux de pédalier - Remontage avec des cheminées anodisées bleues qui me restaient d'une erreur de commande.
- Montage de pédales NC 17 en magnésium (Trop fragiles pour du vrai VTT, elles ont déjà eu une première vie mouvementée sur le Canyon mais sont encore correctes :???: )
- Changement des vis de support de bidon (corrodées)
- Mise en place d'un kit Btwin antivol pour remplacer les serrages rapides (je ne veux pas perdre mes Crossride et ma selle au premier arrêt à la boulangerie)
- "traitement" de l'interieur du cadre au WD40 ...
- La selle WTB Rocket 5 a remplacé la Specialized d'origine il y'a un an pour mon départ en vacances, elle est donc presque neuve et a été conservée.
Reste à faire :
- Peaufiner les réglages de la câblerie
- couper les câbles, les étamer et coller des embouts de câble pour que ça soit propre
- Monter des gardes boue avant et arrière (ça sera moche mais indispensable pour vélotafer)
- Monter un petit compteur Btwin sans fil sur la potence
- Monter des feux de position Reelight SL150
- Acheter et monter un éclairage un peu plus puissant et pas trop cher avant de rentrer dans l'hiver ...
Voilà ! J'espère qu'il vous plaira !
Je ne l'ai pas encore éssayé, j'ai fait les photos ce midi et j'ai une angine carabinée donc pas de vélo pour l'instant