VTT44
Veuillez dés a présent vous connecter sur : http://www.vtt44.com/

Merci



 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 SPECIFICITES TOUT-SUSPENDU

Aller en bas 
AuteurMessage
zit du nac

avatar

Messages : 246
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 43
Localisation : nort sur erdre

MessageSujet: SPECIFICITES TOUT-SUSPENDU   Mar 13 Nov 2012 - 13:42

Je lance un sujet à l'attention des (heureux) possesseurs de TS !
Le mien arrive à presque 2 ans d'utilisation
j'ai déjà changé k7, chaine, petit et moyen plateau, plaquettes par contre je n'ai jamais fait réviser fourche ou amorto !

pensez vous que ça soit grave ?
y a t il des points particuliers à changer (en plus de ceux habituels) ?
Des fois il vaut mieux changer un peu en préventif qu'attendre la grosse tuile qui coute le double !

Je pense en particulier à tous les points de pivots, fixation d'amorto arrière, etc...
Faut-il changer à un moment ou attendre que ça commence à coincer ?

Les constructeurs préconisent souvent pleins de trucs en entretien mais je soupçonne que ce soit plus pour faire marcher le commerce qu'autre chose.

J'entends en utilisation "loisir", j'en suis à environ 2500 km/an (combiné usage vtt et usage route)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ludoquad44

avatar

Messages : 133
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 36
Localisation : nantes

MessageSujet: Re: SPECIFICITES TOUT-SUSPENDU   Mar 13 Nov 2012 - 14:07

zit du nac a écrit:
Je lance un sujet à l'attention des (heureux) possesseurs de TS !
Le mien arrive à presque 2 ans d'utilisation
j'ai déjà changé k7, chaine, petit et moyen plateau, plaquettes par contre je n'ai jamais fait réviser fourche ou amorto !

pensez vous que ça soit grave ?
y a t il des points particuliers à changer (en plus de ceux habituels) ?
Des fois il vaut mieux changer un peu en préventif qu'attendre la grosse tuile qui coute le double !

Je pense en particulier à tous les points de pivots, fixation d'amorto arrière, etc...
Faut-il changer à un moment ou attendre que ça commence à coincer ?

Les constructeurs préconisent souvent pleins de trucs en entretien mais je soupçonne que ce soit plus pour faire marcher le commerce qu'autre chose.

J'entends en utilisation "loisir", j'en suis à environ 2500 km/an (combiné usage vtt et usage route)

k7, chaine, plateau, plaquette pour 2500 km / ans c'est normal.

La logique voudrait qu'on fasse au minimum un vidange d'amortisseur par ans (pb eau dans l'huile ) je conseillerait de changer les joint racleur à chaque vidange.

Les roulements d'articulation de ta suspension sont très peu graissé à l'origine.

Je te conseille de défaire les vis pour y accéder et avec un tout petit tournevis tu retire le cache poussière proprement tu netoie regraisse et remonte le cache poussière et les vis

Si tu as du jeu, du change tout les roulement avant que se soit le cadre qui se déforme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
herpo44
Admin
avatar

Messages : 889
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 37
Localisation : 44 Nort sur Erdre

MessageSujet: Re: SPECIFICITES TOUT-SUSPENDU   Mar 13 Nov 2012 - 14:52

ludoquad44 a écrit:
....Je te conseille de défaire les vis pour y accéder et avec un tout petit tournevis tu retire le cache poussière proprement tu netoie regraisse et remonte le cache poussière et les vis

Si tu as du jeu, du change tout les roulement avant que se soit le cadre qui se déforme

tu pense que tout ça as été fait pas l'ancien propriétaire de mon giant ?

A (re)faire tout les combien ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vtt44.forumgratuit.org
Kalim

avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : St Mars du Desert

MessageSujet: Re: SPECIFICITES TOUT-SUSPENDU   Mar 13 Nov 2012 - 15:00

Ludo

Je pense aussi qu'une vidange d'huile tous les ans c'est ce qu'il faut.
Pour la fourche ce n'est pas très compliqué, pour peu qu'on ai un peu de matériel.
Je n'ai jamais démonté ou vidangé d'amortisseur en revanche. J'inaugurerai l'an prochain.

Concernant les articulations, le mieux est de vérifier régulièrement s'il n'y a pas un jeu qui apparait. Ca permet de voir là où ça prend du jeu, et du coup de cibler les points de contrôle.

Et comme dit Ludo, un petit coup de graissage de temps en temps, et puis changer les roulements en préventif, avant que le jeu se répercute partout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zit du nac

avatar

Messages : 246
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 43
Localisation : nort sur erdre

MessageSujet: Re: SPECIFICITES TOUT-SUSPENDU   Mar 13 Nov 2012 - 15:25

merci pour ces premiers éclaircissements,

en fait je suis courageux mais pas téméraire !

je ne me sens pas trop de démonter la fourche (rockshox recon xc)
j'ai peur de faire plus de mal et l'amorto (fox float r) encore moins !!!

faut que je regarde sur le net, les vidéos qui en parlent pour savoir.

après faut trouver les kits joints qui correspondent et hop !

je vais bien y réfléchir ...

je vais aussi demander à Becycl combien me couterait une révision complète et savoir si il fait les fourches et les amortos...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
herpo44
Admin
avatar

Messages : 889
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 37
Localisation : 44 Nort sur Erdre

MessageSujet: Re: SPECIFICITES TOUT-SUSPENDU   Mar 13 Nov 2012 - 15:27

zit du nac a écrit:
merci pour ces premiers éclaircissements,

en fait je suis courageux mais pas téméraire !

je ne me sens pas trop de démonter la fourche (rockshox recon xc)
j'ai peur de faire plus de mal et l'amorto (fox float r) encore moins !!!

faut que je regarde sur le net, les vidéos qui en parlent pour savoir.

après faut trouver les kits joints qui correspondent et hop !

je vais bien y réfléchir ...

Pour la fourche, regarde ici Julien avait donné des liens qui m'avaient bien aidé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vtt44.forumgratuit.org
zit du nac

avatar

Messages : 246
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 43
Localisation : nort sur erdre

MessageSujet: Re: SPECIFICITES TOUT-SUSPENDU   Mar 13 Nov 2012 - 15:50

merci, je crois que je vais attendre la trève de janvier pour me lancer,
il ne faut pas trop de matos spécifique parce que je ne suis pas super outillé !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
herpo44
Admin
avatar

Messages : 889
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 37
Localisation : 44 Nort sur Erdre

MessageSujet: Re: SPECIFICITES TOUT-SUSPENDU   Mar 13 Nov 2012 - 16:04

zit du nac a écrit:
merci, je crois que je vais attendre la trève de janvier pour me lancer...

une trêve en janvier
on m'as pas prévenu....

Pour l'outillage, rien de spécifiques il me semble !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vtt44.forumgratuit.org
ludoquad44

avatar

Messages : 133
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 36
Localisation : nantes

MessageSujet: Re: SPECIFICITES TOUT-SUSPENDU   Mar 13 Nov 2012 - 16:22

herpo44 a écrit:
ludoquad44 a écrit:
....Je te conseille de défaire les vis pour y accéder et avec un tout petit tournevis tu retire le cache poussière proprement tu netoie regraisse et remonte le cache poussière et les vis

Si tu as du jeu, du change tout les roulement avant que se soit le cadre qui se déforme

tu pense que tout ça as été fait pas l'ancien propriétaire de mon giant ?

A (re)faire tout les combien ??

L'ancien propriétaire venait de changer les roulements
Les plus assidu le feront 1 fois par ans au printemps après que la saison boueuse soit passé.
Je pense personellement le faire tout les 2 ans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ludoquad44

avatar

Messages : 133
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 36
Localisation : nantes

MessageSujet: Re: SPECIFICITES TOUT-SUSPENDU   Mar 13 Nov 2012 - 16:26

zit du nac a écrit:
merci pour ces premiers éclaircissements,

en fait je suis courageux mais pas téméraire !

je ne me sens pas trop de démonter la fourche (rockshox recon xc)
j'ai peur de faire plus de mal et l'amorto (fox float r) encore moins !!!

faut que je regarde sur le net, les vidéos qui en parlent pour savoir.

après faut trouver les kits joints qui correspondent et hop !

je vais bien y réfléchir ...

je vais aussi demander à Becycl combien me couterait une révision complète et savoir si il fait les fourches et les amortos...

Pour la fourche ça se fait tout seul: de memoire 1 jeu de clef alen, clef de 10, clef de 24, pinces circlips
Le tout c'est de prendre son temps et de bien vider les pression d'air.

Pour ma part l'amorto fox float R de part sa conception, aucune saleté ne peut entrer dans l'huile car il faudrait dabord qu'elle passe dans la chambre que t'a gonflé à 12 bar
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
caldera44

avatar

Messages : 400
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 42
Localisation : nantes paridis

MessageSujet: Re: SPECIFICITES TOUT-SUSPENDU   Mar 13 Nov 2012 - 20:32

zit du nac a écrit:
merci pour ces premiers éclaircissements,

en fait je suis courageux mais pas téméraire !

je ne me sens pas trop de démonter la fourche (rockshox recon xc)
j'ai peur de faire plus de mal et l'amorto (fox float r) encore moins !!!

faut que je regarde sur le net, les vidéos qui en parlent pour savoir.

après faut trouver les kits joints qui correspondent et hop !

je vais bien y réfléchir ...

je vais aussi demander à Becycl combien me couterait une révision complète et savoir si il fait les fourches et les amortos...

oui mr becycl fait cela , il s est specialisé la dessus .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
caldera44

avatar

Messages : 400
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 42
Localisation : nantes paridis

MessageSujet: Re: SPECIFICITES TOUT-SUSPENDU   Mar 13 Nov 2012 - 20:44

pour le changement des roulements sur mes 2 ts ( mon ancien kona et mon kern ) s est tout les 2 ans ,apres tout depend de l utilisation ,de l etat du terrain ou l on a roulé (boue , sable etc ), apres sur certain velo , l usurre est plus rapide .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ludo-vélo

avatar

Messages : 254
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 27
Localisation : nozay

MessageSujet: Re: SPECIFICITES TOUT-SUSPENDU   Sam 17 Nov 2012 - 20:48

amorto et fourche a reviser une fois par an, pas obligatoire mais conseiller, pour ce qui est de la fourche c'est sur ce n'est peut etre pas compliqué pour certain mais pour d'autre sa l'est plus, il faut etre methodique, remettre la bonne dose d'huile, la bonne viscosité, et sinon pour l'amortisseur je deconseille fortement, car si mauvaise manip' sa peut devenir dangereux pour le gars qui demonte l'engin, ne surtout pas oublier d'enlever l'air de dedans, moi je sait que je fait les fourche au boulot mais pour les amortos je ne les faits pas encore .. a voir par la suite, et si je ne dit pas de betise certain on besoin d'etre depressuriser, avec une machine pour faire un vide d'aire interne des chambres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SPECIFICITES TOUT-SUSPENDU   

Revenir en haut Aller en bas
 
SPECIFICITES TOUT-SUSPENDU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT44 :: Technique :: Entretien-
Sauter vers: